Iran Khodro : la grève de 20 000 ouvriers a fait reculer la direction

Publié le par NPA Auto Critique. Sources Presse

Mise à jour 19 janvier

Information transmise par le parti communiste ouvrier d'Iran. Les ouvriers de l’usine Iran Khodro (plus grande usine automobile du Moyen-Orient avec 35.000 travailleurs) ont fait reculer la direction.Les travailleurs ont ainsi obtenu entre autres :

- une révision des grilles de classification d’ici le 15 février,

- une hausse de 7 à 8% du salaire de base,

- le paiement de 500 dollars en liquide tous les trois mois,

- la fermeture des ateliers dans la nuit du jeudi au vendredi (le vendredi est le jour de congés hebdomadaire en Iran),

- une pause d’une heure pour les équipes de nuit,

- le retour des majorations pour les heures supplémentaires.

Les travailleurs ont annoncé qu’ils seront vigilants quant à l’application de ces avancées. Ces huit jours de lutte se terminent par une victoire pour les travailleurs et sont un exemple pour tous les ouvriers du pays.

Information  mise en ligne le 16 janvier 2015 sur ce blog.

De 15.000 à 20.000 ouvriers et employés de l'industrie automobile, de la compagnie Iran Khodro, sont en grève depuis onze jours en Iran. Ils réclament des augmentations de salaires en pleine crise économique qui les affectent durement.

Ils ont refusé le 12 janvier de se rendre à la cantine de l'usine et si on ne leur donne pas satisfaction, ils ne conduiront plus d'automobiles de cette compagnie. Les salaires à Iran Khodro sont les plus bas de toute l'industrie automobile iranienne:

L'usine principale d'Iran Khodro se situe au sud-ouest de Téhéran dans le quartier de Karaj

Iran Khodro est depuis plusieurs années le partenaire de PSA en Iran. Le groupe continue en effet de produire et de vendre des 405 et 206. Les Iraniens ont en effet intégré sur place la production de pièces autrefois envoyées en kits depuis l'usine de Vesoul (Haute-Saône).

Iran Khodro est aussi un partenaire de Renault. En 2013, Il  s'était  encore vendu 39.500 Logan appelés en Iran Renault Tondar. Signe que les partenaires locaux ont encore des stocks de pièces et que... le flux ne s'est pas entièrement interrompu.

 

 

Publié dans Monde

Commenter cet article