350 euros par mois revendiqués chez Michelin dans l'usine de Saint-Doulchard

Publié le par NPA Auto Critique Source presse

Plus de la moitié des effectifs de l'usine Michelin de Saint-Doulchard près de Bourges dans le Cher qui comprend 200 salariés était jeudi 5 février en grève pour la deuxième journée consécutive .Cinquante grévistes mercredi, 110 jeudi, la grève a pris de l'ampleur

Une augmentation des salaires de 350 euros par mois est revendiquée par l'intersyndicale composée de la CGT, Sud, FO et la CFTC. Alors que la production de pneus augmente de 10 à 20 % chaque année, les salaires ne suivent pas, la participation et l'intéressement sont en baisse.

Autre revendication : la transformation des quatre-vingt-dix CDD et intérimaires employés chaque jour au sein de l'usine en CDI. "Michelin touche pour ces contrats des aides à l'embauche, pour la formation"  explique le syndicat CGT.

Mercredi, la direction de Michelin à Saint-Doulchard n'avait proposé que 2,1 % d'augmentation salariale et l'embauche de 38 personnes en CDI. Le mouvement a été reconduit sine die avec un débrayage d'une heure chaque jour.  

Une journée d'action est annoncée jeudi 12 février, étendue aux sites du Puy-en-Velay, Vannes et Montceau-les-Mines. 

Les affaires de Michelin vont bien dans cette usine spécialisée dans la fabrication de pneus d'avions, civils et militaires.  Michelin a notamment signé un contrat exclusif mondial avec Air France/KLM et dans le domaine militaire, c'est Bourges qui fournit à l'US Air Force tous ses pneus radiaux.

Lire article du Berry

Commenter cet article