Augmentation générale des salaires de 3,4% pour les métallos en Allemagne

Publié le par NPA Auto Critique

Une augmentation des salaires de 3,4% pendant un an à partir du 1er avril 2015 et une prime de 150 euros : voilà ce qui a été obtenue en Allemagne dans le Bade-Wurtenberg selon les informations du syndicat IG Metall.

Le Bade-Wurtemberg est le lander  où se trouvent notamment les usines automobiles Mercedes, Audi et Porsche. Cette région du sud-ouest de l’Allemagne emploie 220.000 personnes dans l’automobile. Habituellement, les accords qui y sont conclus s'appliquent à toute l'Allemagne.

Au départ des négociations salariales, IG Metall revendiquait une augmentation de 5,5% pour les 3,7 millions de travailleurs de la branche. Le syndicat patronal Gesamtmetall ne voulait fournir que 2,2% d’augmentation salariale. L'accord obtenu concerne  une importante part de l’industrie allemande (automobile, machines-outils, électronique, etc...)

Jusqu'à 850 000 salariés ont participé depuis janvier à  des grèves «d’avertissement» et la perspective de grève illimitée en cas d'échec des négociations était avancée. Le matin de la conclusion de cet accord, lundi  23 février,  100.000 salariés de 480 entreprises différentes avaient cessé le travail, dont presque 47.000 uniquement dans le Bade-Wurtemberg.

Cherchons la différence : 3,4 % d'augmentation générale en Allemagne et le gel des salaires dans toute l'industrie automobile en France !

Augmentation générale des salaires de 3,4% pour les métallos en Allemagne

Publié dans Europe

Commenter cet article