Chantage chez Faurecia !
Le chantage emploi contre gel des salaires a encore frappé chez Faurecia, l'équipementier appartenant à la famille Peugeot.
Un référendum a été organisé mardi 3 février auprès des 1200 salariés de la division « Systèmes d'échappement » de Faurecia, l'équipementier appartenant à la famille Peugeot. Les sites de Mandeure-Beaulieu, Bavans, et Seloncourt, dans le Doubs, de Messei (Orne), de Nanterre (Hauts-de-Seine), de Mulhouse (Haut-Rhin) et de Poissy (Yvelines) étaient concernés.
Le chantage était brutal : gel des salaires et de l'intéressement en 2015 contre la menace d'un plan social. Moins de la moitié des salariés concernés a accepté ce chantage : sur les 1271 salariés de la division de Faurecia, il y a eu 587 oui. Avec 84 % de votants, le oui a représenté 55 % des votants.
On a déjà connu des référendums chantage patronaux de ce type. Le nouveau chez Faurecia est que ce référendum a eu lieu à l'initiative de la CFDT qui avait appelé à voter oui à ce gel des salaires et à ce chantage. Jusqu'où iront ils ? C'est une alerte à prendre très au sérieux.