Des augmentations de salaires à l'usine Renault de Tanger
Du lundi 9 au vendredi 13 février, les ouvriers de l’usine Renault Nissan de Tanger, au Maroc, ont débrayé et organisé plusieurs sit-in devant les locaux de la direction pour faire entendre leurs revendications. Ils réclamaient des augmentations de salaire ainsi que le paiement des temps de pause et de diverses primes. La vidéo ci-dessus témoigne de l'ampleur de la protestation
Le 14 février, direction et le syndicat présent dans l'usine,l'UMT ont signé un protocole d’accord annuel, le 2e depuis l’entrée en service de l’usine en 2012. L’accord prévoit une revalorisation des salaires de l’ensemble des salariés, toutes catégories confondues. Il permet aussi d’apporter des aides directes au personnel comme la mise en place d’une dotation de cartables et de fournitures scolaires pour les employés ayant des enfants en âge scolaire ou la prise en charge des frais du pèlerinage pour 4 salariés chaque année. D’autres mesures concernent la mise en place d’une ligne de financement à taux nul pour les employés voulant acquérir un véhicule Dacia ou Renault ou des mesures d’encouragement pour l’acquisition d’un logement, par exemple.
L'usine Renault Nissan de Tanger a une capacité de production supérieure à 300 000 voitures par an et fabrique auoujourd'hui des Dacia. Renault met l'usine de Tanger en concurrence directe avec son usine Dacia de Roumanie. Mais dans ce deux pays les revendications pour des augmentations de salaires réussissent à obtenir des résultats.