La grève obtient l'annulation de 800 licenciements chez General Motors au Brésil

Publié le par NPA Auto Critique

Mise à jour mise en ligne vendredi 27 février

Ayant obtenu dans l'immédiat l'annulation des 800 licenciements annoncés, les travailleurs de l'usine General Motors de São José dos Campos dans l'Etat de Sao Paulo Brésil ont décidé en assemblée générale la reprise du travail jeudi 26 février.

L'accord prévoit la suspension du contrat de travail de 650 ouvriers pendant cinq mois à partit du 9 mars 2015 et ensuite le retour garanti dans l'usine pendant au mois trois mois . Pendant ces cinq mois, les travailleurs recevront l'intégralité de leurs salaires. De plus les journées de grève seront payées.

Cette grève démarrée le 20 février fut la plus importante de l'usine depuis douze ans.

Le secrétaire du syndicat a déclaré : la force de notre lutte a empêché les licenciements mais la bataille pour l'emploi doit continuer dans tout le pays

Depuis le début de l'année , deux des plus grands constructeurs automobiles installés au Brésil, Volkswagen et Genaral Motors ont tenté de procéder à des licenciements massifs. Deux fois, ils ont été empêchés par des grèves massives ayant bloqué la production.
 

Article mis en ligne le 23 février

Près de 3 000 ouvriers de l’usine General Motors de Sao José dos Campos, au Brésil, ont entamé le 20 février une grève illimitée pour empêcher des licenciements sur le site. 794 d'entre eux ont vu leur contrat de travail suspendu pendant cinq mois depuis le mois de septembre 2014. Ils avaient  repris leur activité la semaine du 9 février et ont appris les menaces de licenciements.

General Motors a reconnu vouloir licencier près de 700 personnes pour ajuster les effectifs de l’usine. Les ouvriers ont eu à choisir entre la prolongation pendant deux mois de la suspension de leur  contrat de travail avec le licenciement au bout, ou bien le licenciement tout de suite.La réponse a été la grève.

L'année 2015 avait commencé au Brésil par une grève forte et importante dans l'usine Volkswagen de Sao Paulo où l'annulation de 800 licenciements a été gagnée.. Les travailleurs de GM peuvent également gagner.


Membre de la Centrale syndicale et populaire – CSP – Conlutas, le Syndicat des métallurgistes de San José dos Campos, anime la grève. Il a déclaré: «La grève est notre seul moyen d'éviter des licenciements chez GM. Nous appelons tous les syndicats dans le pays à se joindre à ces travailleurs pour lutter contre ce plan. Il suffit que nos revendications soient satisfaites pour retourner au travail".Information et solidarité autour de cette grève.


Lire informations en espagnol sur Izquierda diario

Lire informations en portugais sur le site de la CSP Conlutas


 

 La grève obtient l'annulation de 800  licenciements chez General  Motors au Brésil

Publié dans Autres-constructeurs, Monde

Commenter cet article