Le diesel à Paris : Hidalgo accepte l'enfumage des constructeurs
On annonçait des mesures fortes de la mairie de Paris pour lutter contre la pollution de la circulation automobile, en particulier les particules fines émises par les moteurs diesel et dont l'effet cancérigène est reconnu certain par l'OMS. Décidément, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Dans un communiqué publié mardi 10 février, PSA et Renault indiquent : "Les constructeurs français considèrent que les mesures annoncées par la Mairie de Paris apportent une réponse appropriée aux enjeux de qualité de l’air. Les constructeurs français sont satisfaits de la clarification du débat sur le diesel, la Mairie de Paris ayant officialisé que les diesels modernes équipés de filtres à particules circuleront normalement dans Paris au-delà de 2020".
Les constructeurs français se réjouissent de la rencontre prochaine avec la Mairie de Paris et comptent à cette occasion confirmer la totale efficacité du filtre à particules des moteurs diesel, y compris sur les particules les plus fines, dans toutes les conditions d’usage des véhicules.
Aucune preuve n'a jamais été fournie, y compris par PSA et Renault, de la « totale efficacité » du filtre à particules. Au contraire, il est avéré que les particules les plus fines, les nanoparticules, sont mal retenues par les filtres. L'OMS écrit au sujet de ces nouveaux filtres : « la recherche doit travailler sur cette question. » PSA et Renault sont-ils des meilleurs experts en santé publique que l'OMS ?
Pendant des années les producteurs d'amiante ont demandé à être crus sur parole on en mesure aujourd'hui les conséquences. Lorsque les constructeurs automobiles parlent de « totale efficacité » de leurs systèmes, ils sont pris la main dans le sac de leurs mensonges
La Mairie de Paris accepte cet enfumage. La santé des habitant(e)s de la région parisienne exige autre chose que cet alignement sur les positions de PSA et Renault. Le mise en service de transports non polluants et confortables pour tous supposerait au contraire que la production soit faite pour satisfaire les besoins sociaux du plus grand nombre.
Lire le communiqué de presse du Comité français des Constructeurs automobiles