PSA Finance s'allie à la banque espagnole Santander

Publié le par NPA Auto Critique Sources Presse

PSA a annoncé le 2 février le rachat de 50 % de sa banque PSA Finance par la banque Santander. C'est la première banque espagnole et l'une des principales d'Europe.

L'activité combinée PSA Finance et Santander détient pour environ huit milliards d'euros d'actifs. Des co-entreprises opèrent  depuis le début du mois de février en France et en Angleterre. Au total, une dizaine de sociétés communes vont voir le jour en Europe d'ici au début de 2016.

Les banques automobiles ( en France RCI DIAC pour Renault et PSA Finances pour PSA) interviennent deux  fois dans les achats d'automobiles,  d'abord en finançant les stocks des concessionnaires et ensuite en vendant du crédit aux acheteurs individuels. Ce sont des activités très profitables. PSA annonce espérer un gain net de 1,5 milliard d'euros d'ici à 2018 suite à cette opération avec la banque Santander.

La restructuration du groupe PSA l'année dernière n'avait pas touché que les usines. La banque PSA Finance avait en 2013 bénéficié d'une garantie de 7 milliards d'euros octroyée par le ministre Moscovici et PSA annonce avoir utilisé 1,23 milliard d'euros de cette garantie. Les affaires vont mieux grâce à cette garantie, à l'arrivée du chinois Dongfeng dans le capital de PSA, et à l'apport de fonds publics français. Pour les dirigeants et actionnaires de PSA, Il est temps maintenant de revenir à la privatisation des profits.

Informations sur argus.fr

 

Publié dans Peugeot

Commenter cet article