Une grève victorieuse chez Volkswagen au Brésil
Le syndicat CGT, d'orientation libertaire, de l'usine Volkswagen de Navarre a publié ce compte-rendu de la grève victorieuse menée chez Volskwagen au Brésil au mois de janvier 2015. L'usine située à Anchieta dans l'état de Sao Paulo, comprend 13 000 ouvriers et est l'une des usines automobiles les plus grandes du Brésil.
Le 31 Décembre 2014, 800 travailleurs de l'usine Volkswagen de Anchieta à Sao Bernardo do Campo au Brésil , ont reçu leur lettre de licenciement de la part de la direction de l'usine. Le prétexte en était l'amélioration de la compétitivité de l'usine, parce que le Brésil connaît une "phase de récession de l'industrie automobile." Avec cette mesure, la société a rompu un accord passé en 2012 et en vigueur jusqu'en 2016, selon lequel la direction s'engageait à ne procéder à aucun licenciement de façon unilatérale.
Pour protester contre ces licenciements, les 13 000 travailleurs de l'usine, appelé par le syndicat des métallurgistes, ont décidé le 6 Janvier, dans des assemblées du personnel massives de se mettre en grève. Cette décision fut confirmée le lendemain décrétant une grève illimitée. La grève des camarades de Volkswagen reçut le soutien le soutien des ouvriers de l'usine Mercedes où il y avait aussi 244 licenciements avec une grève de 24 heures, et de ceux d'une usine Ford qui ont participé activement aux manifestations organisées pendant les jours de grève.
Après une semaine de grève, la direction accepta de négocier. Ayant abouti à un accord avec la direction, le syndicat appela le 16 janvier à une nouvelle assemblée générale qui approuva à l'unanimité l'accord, mettant fin à la grève et enregistrant l'annulation des licenciements et le retour au travail des 800 camarades licenciés.
C'est un exemple clair de ce qui peut être réalisé lorsqu'on s'appuie sur l'union à la base, une information transparente fournie à tous les travailleur, et la participation de tous au suivi des négociations. C'est la méthode que met en pratique la CGT de Volkswagen en Navarre, se différenciant complètement des d'autres pratiques syndicales fondées sur une cogestion honteuse, et qui ne sont en réalité que des discussions de marchands de tapis pour obtenir quelques avantages dans un climat de peur.
Section syndicale CGT Volkswagen Navarra