Ghosn va toucher 7,2 millions d'euros pour un mi temps chez Renault
« Carlos Ghosn va devenir le recordman des patrons les mieux payés de France, avec des montants pharaoniques qui n’obéissent qu’à des critères flous ». Voilà ce qu'écrit le journal Les Echos.
La somme touchée par Carlos Ghosn en 2014 pourrait s’élèver à 7,2 millions d’euros. C'est le montant de son revenu Renault 2014 au niveau actuel des cours de bourse, alors qu'il avait été de 2,67 millions d’euros en 2013.
La part fixe de Carlos Ghosn reste inchangée, à 1,23 million d’euros. Mais sa part variable due au titre de 2014 progresse de 31 %, à 1,814 million d’euros. Enfin, un nouveau dispositif estampié Macron explique la flambée de la rémunération globale avec l’attribution d’« actions de performance », qui remplacent les stock options.
N'oubions pas que Carlos Ghosn, mi-temps chez Renault, mi-temps ches Nissan reçoit pour son autre mi-temps chez Nissan 995 millions de yens au titre de 2013, soit 7,6 millions d’euros. Un total annuel de plus de 14 millions d'euros pour Renault et Nissan, en ne comptant ni les jetons de présence dans d'autres sociétés, ni les revenus chez le russe Autovaz, ...ni les vignobles libanais.
Et pendant ce temps chez Renault, le même Carlos Ghosn gèle les salaires de ceux et celles qui y travaillent.
Lire le document de référence Renault 2014. Les informations destinées aux actionnaires sont publiques.
Lire l'article des Echos