Hollande auto représentant électoral chez PSA Trémery
Le jour où l'usine PSA de Sevelnord est en grève, Hollande est allé vendredi 27 mars dans l'usine PSA de Trémery pour s'auto féliciter du choix de PSA d'installer sur le site une prochaine ligne de production du moteur essence EB. Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité car une ligne de production de moteurs essence existe déjà à Trémery depuis quatre ans et ce nouveau projet n’est qu’une « évolution naturelle du produit », comme l'explique le syndicat CGT de l'usine. Il faut bien que PSA s'adapte avec ce nouveau moteur essence aux difficultés de sa spécialité, les moteurs diesel.
Le directeur général de PSA Tavares a mis en concurrence les sites de Vigo en Espagne,Trnava en Slovaquie, et Tremery pour obtenir les meilleures conditions financières, c’est-à-dire le maximum de subventions publiques. "Je suis moteur pour ma boite" est le badge que la direction de l'usine a voulu faire porter par les ouvriers.On n'a rien à attendre de cette mise en concurrence et de cette division.
Les élus locaux ont encouragé publiquement les salariéEs de Tremery à aller manifester sous les fenêtres de la préfecture, pour réclamer des subventions issues de nos impôts.La Communauté de Communes Rives de Moselle va racheter 22 ha de terrain du site contre 6,6 millions d’euros, bien plus que le prix du marché. C’est un cadeau au patronat sans aucune contrepartie ni engagement en terme d’emploi, de salaire ou de condition de travail. Pourtant, les collectivités territoriales manquent d’argent et multiplient les économies conduisant à la casse des services publics.
Les emplois vantés par Hollande ne sont pas là : à Trémery, PSA a supprimé près de 1200 emplois entre 2004 et 2014, et ce malgré l’arrivée du moteur essence EB en 2011. La direction avait alors annoncé la création de 500 emplois, finalement il y a eu 300 créations de postes et 0 embauche
Il y a eu effectivement une reprise chez PSA, celle des profits. Mais la réalité rattrape Hollande venu faire son show de représentant électoral du PS à Trémery. Le même jour, l'usine PSA de Sevelnord est en grève pour les salaires.