L'obsession du profit chez Valéo

Publié le par NPA Auto Critique

"La croissance et le profit pour obsessions", voici comment le dirigeant de Valeo, Jacques Aschenbroich, a introduit lundi 16 mars la présentation de ses objectifs devant des actionnaires réunis à Londres

Valeo a annoncé viser  un objectif de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2020, c'est à dire une augmentation de plus de 50 % par rapport à la situation actuelle. Les ressorts de cette croissance se trouvent dans les nouveaux grands pays automobiles comme la Chine, et les transformations techniques prévues dans les voitures qui embarqueront de plus en plus d'équipements électroniques.

Valéo a annoncé une croissance de sa production de 30 % d'ici à 2020. A cette date, plus d’un tiers de son chiffre d’affaires devrait être réalisé en Asie contre 28% en 2014 et c'est dans cette région du monde que Valeo implantera la majorité de ses futures usines.

Les divisions proposant des équipements pour les moteurs hybrides (essence + électricité) et les dispositifs d'aide à la conduite seront selon Valéo un futur eldorado avec des taux de rentabilité opérationnelle de 17 % pour les véhicules dits autonomes  sans conducteur.

L''objectif est d'atteindre en 2020 pour tout le groupe Valéo un taux de marge opérationnel de 8 à 9 % contre 7,2 % en 2014. Il y a souvent loin entre objectifs annoncés pour attirer les actionnaires et réalités effectives, mais il n'empêche que Valéo comme les autres grands équipementiers français deviennent des groupes plus rentables que les constructeurs PSA et Renault.

L'intransigeance avec laquelle la direction de Valéo a fait face à la grève de l'usine d'Amiens est la conséquence directe de cette obsession du profit.

L'obsession du profit chez Valéo

Publié dans Valeo

Commenter cet article