Tout PSA concerné : la grève bloque toujours la production à Sevelnord

Publié le par Correspondant et source presse

Mise à jour des informations 27 mars 18 heures

Le grève se poursuit à l'usine PSA de Sevelnord avec une production arrêtée. Après avoir reculé sur le block out qu'elle voulait imposer ce vendredi, la direction de l'usine refuse toujours d'ouvrir des négociations sur les salaires. Face à cette intransigence patronale, la question de l'extension de la grève commence à se poser. Le journal La Voix du Nord rend compte de cette volonté d'extension, en citant le secrétaire du syndicat CGT de l'usine  : « si la direction ne cède pas et n’ouvre pas des négociations salariales, on va amplifier le mouvement et faire converger les luttes dans toutes les usines PSA pour que plus aucune voiture ne sorte ».  Et un autre délégué CGT : « Nous sommes tous logés à la même enseigne, nous devons agir collectivement. Si une direction cède pour une usine, le groupe devra le faire pour toutes les autres ».

Les revendications de Sevelnord sont claires : à titre de rattrapage, pour 2013-2014, 300 € d’augmentation de salaires, une hausse des primes de 10 %, que la prime de rentrée passe de 160 à 250 € ainsi qu’une prime exceptionnelle de 1000 euros pour le lancement du projet K-Zéro

Lire le reportage publié par la Voix du Nord

Article sur la grève à Sevelnord mis en ligne le 26 mars à 18 heures

La production de l'usine PSA de Sevelnord est arrêtée à cause de la grève qui a démarré mercredi 25 mars. Plus de 300 ouvriers ont démarré la grève mercredi contre le blocage des salaires. Ce matin jeudi 26 mars, 400 ouvriers ont pris le relais. Et cet après midi on en est à 700. Depuis jeudi 16 heures, une centaine de grévistes bloque l’entrée et la sortie de l’usine aux camions de transport.
La grève a été initiée par la CGT - rejointe par SPI-GSEA, le syndicat « maison », et FO. La grève a démarré après une deuxième réunion de négociation salariale 2015 où direction a proposé des miettes, un budget global d'augmentation pour les employés et les ouvriers fixé à seulement 1%. Une moyenne de 1 %, chiffre déjà dérisoire, c'est 0% d'augmentation générale pour la grande majorité des salariés. Le mouvement engagé à Sevenord fait suite à un débrayage lundi dans l'usine de Mulhouse.
L'usine PSA de Sevelnord emploie 2 500 salariés et produit des véhicules utilitaires pour Peugeot avc l'Expert, mais aussi pour Citroën Jumpy, Toyota Proace,  et Fiat Scudo.
Alors que les profits de PSA sont en hausse, le blocage des salaires qui fait suite à celui déjà imposé en 2013 et 2014 ne passe pas. Les luttes pour les salaires à l'ordre du jour dans de nombreuses entreprises peuvent mettre en échec la politique d'austérité du gouvernement et du MEDEF.

 Tout PSA concerné :  la grève bloque toujours la production à Sevelnord

Publié dans Peugeot

Commenter cet article