Ford abandonne son engagement du maintien de 1000 emplois à Blanquefort
LES SYNDICATS, LE JUGE ET LA MULTINATIONALE FORD
Les élus CFTC et CGT du Comité d’Entreprise ont voté la saisie du tribunal pour attaquer Ford sur son désengagement du maintien des 1000 emplois.
Par cette démarche, nous souhaitons remettre la pression sur la multinationale car l’objectif est le maintien des emplois, d’une activité suffisante pour assurer la pérennité de l’usine.
Nous souhaitons aussi faire bouger les pouvoirs publics incroyablement attentistes voire complaisants envers la stratégie de Ford. En effet comment est-il possible de distribuer de l’argent public sans en contrôler l’usage, sans contraindre l’entreprise au respect des engagements ?
Il n’est pas question de laisser faire.
D’autant plus qu’au bout du compte, le problème ne porte pas sur quelques dizaines d’emplois mais bien sur l’avenir de l’usine.
Car en abandonnant la « promesse » des 1000 emplois, Ford fait bien plus que ça : en réalité, il n’y a plus aucun engagement ni à 800, ni à 500 ... ni à moyen ou à long terme.
Le danger pèse donc sur nos emplois, sur notre avenir mais aussi sur nos conditions de travail. On le voit avec la production chaotique du moment.
Alors nous avons deux solutions : faire confiance aveuglément et attendre on ne sait quelle surprise ou bien tenter de stopper la machine infernale qu’est cette gestion à l’économie obsessionnelle.
Les collègues de FO se sont opposés à notre démarche et ont ainsi choisi la première option. Ils s’en sont expliqués brièvement dans un affichage qui ne parle que du prêt de personnel faisant comme s’il n’y avait pas l’enjeu de la défense des emplois de tous.
Le problème de fond est bien de résister ensemble à la politique de la multinationale, de chercher à inverser les choses. Nous voyons bien qu’en laissant les coudées franches à Ford alors la situation devient de plus en plus préoccupante.
Notre avenir dépend encore en grande partie de notre capacité à réagir. Nous en avons pourtant une grande expérience. Alors ne laissons pas faire, occupons-nous de notre avenir. La bataille n’est pas finie.
Bonnes Nouvelles Syndicat CGT Ford mercredi 29 avril 2015