Des rappels de voitures de plus en fréquents et massifs
Les Etats-Unis connaissent le plus important rappel de voitures de leur histoire. Près de 34 millions de véhicules en circulation aux Etats-Unis sont considérés comme défectueux en raison d’un possible défaut des airbags fabriqués par le japonais Takata, un équipementier géant qui contrôle 20% de la production mondiale d'aibags.
Les airbags ne sont pas correctement scellés, ce qui peut conduire à un déclenchement trop violent de l’airbag propulsant des éclats de métal dans l’habitacle. Six décès, et quelque 100 blessés, ont été à ce jour reliés à ce défaut de fabrication. Onze constructeurs de toutes nationalités sont touchés. Un seul fournisseur défaillant et voilà toute l'industrie atteinte.
Les autres pays et l'Europe sont à leur tour concernés : la mondialisation capitaliste s'applique aux profits et aux défauts des voitures.
Dans toute l'automobile, les rappels prennent de plus en plus d’ampleur en raison de la généralisation de mêmes plates-formes pour toutes les marques : une pièce défectueuse peut être répliquée à des millions d’exemplaires. Charges de travail et juste à temps augmentent les possibilités de ces accidents. Bonjour la course au profit maximum.
Lire article des Echos : Les airbags de Takata à l’origine du plus grand rappel de l’histoire