Le démantèlement de l'usine Goodyear d'Amiens Nord suspendu par la justice
Lundi 8 juin, le tribunal de grande instance d’Amiens a suspendu pour une durée de 3 mois le démantèlement des machines de l’activité de fabrication de pneus pour l’agriculture de l'usine Goodyear d'Amiens. Le tribunal a également condamné Goodyear à verser 50 euros à chacun des quelque 90 plaignants.
Le syndicat CGT de Goodyear Amieà ns Nord, l'origine de cette action judiciaire, a déposé fin avril 2015 un projet de SCOP. C'est dans ce cadre que le juge des référés a ordonné « le maintien sur le site d’Amiens-Nord » d’une liste d’équipements « jusqu’à l’achèvement du processus d’examen de la proposition » de rachat de ces matériels par la SCOP, « dont la durée ne pourra être inférieure à trois mois. C'est un carton rouge pour Goodyear et le gouvernement qui n'ont jamais pris ce projet de SCOP en considération.
Les dégâts de la fermeture de l'usine sont là : un an et demi après la fermeture de l’usine, seuls 195 salariés ont retrouvé un travail ou créé leur propre entreprise, alors que 1143 salariés avaient été licenciés au total.
Contre tous les partisans du renoncement et de l'adaptation à la crise, leur lutte n'est pas finie !