PSA annonce son retour en Iran
A partir Informations agence Reuters.
Quelques heures après la signature de l'accord entre l'Iran et les 6 grandes puissances sur le programme nucléaire iranien, PSA a réagi. Le groupe a en effet publié un communiqué public où il informe être en discussions avancées en vue de la constitution d'une coentreprise en Iran avec son partenaire historique Iran Khodro afin de pouvoir revenir sur ce marché clé.
"L’accord conclu à Vienne permet la levée des sanctions économiques internationales et devrait permettre une avancée significative de nos discussions en cours", a déclaré Jean-Christophe Quémard, directeur de Peugeot Afrique & Moyen-Orient.
Contrairement à l'ancien partenariat qui voyait Iran Khodro réassembler des modèles Peugeot venus d'Europe, le nouveau projet industriel comprendra l'assemblage complet de véhicules conçus sur les plates-formes les plus récentes de PSA, avec des motorisations performantes, a-t-il ajouté en parlant de "saut générationnel".
Commentaire NPA Auto Critique : Le temps de l'exportation vers l'Iran de pièces construites en France pour être simplement assemblées sur place ne reviendra pas. L'Iran va s'insérer dans les dispositifs de la production mondialisée d'automobiles. Le complexe industriel de Khodro, où est implantée la plus grande part de l'industrie automobile en Iran, a connu dans le passé récent des luttes ouvrières importantes. Les nouveaux développements attendus en Iran peuvent donner plus d'importance à ces concentrations industrielles et ouvrières marquées par des traditions de résistance.