Sainte Alliance des pollueurs pour défendre le diesel

Publié le par NPA Auto Critique

Toute l'industrie automobile européenne monte au créneau pour défendre le diésel : les constructeurs automobiles, les équipementiers automobiles, l'industrie du raffinage pétrolier, la sainte alliance des pollueurs. et à la manœuvre Carlos Ghosn, l'actuel président de l'association des constructeurs automobiles européens.
Les dangers des particules fines émises par les moteurs diesel sont relevés par un nombre croissant d'organismes sanitaires. Les pouvoirs politiques sont obligés de tenir compte de ces évidences de santé publique. Après les mesures de la ville de Paris, l'Angleterre  désigne les véhicules Diesel comme principaux coupables de la mauvaise qualité de l’air dans le pays et réfléchit à leur éradication.
Les filtres à particule dernière génération n'apportent pas de solution aux dangers mesurés des particuls fines.  Pour mesurer les dégâts en terme de santé publique d'une technique, il ne faut pas surtout compter sur les industriels qui la fabrique. Les scandales successifs de l'industrie du tabac ou de l'amiante qui avaient acheté des experts « marrons » sont là pour nous alerter.
Le texte complet de leur « lettre ouverte aux décideurs politiques européens » publiée en anglais et traduite ici est fournie en annexe. Pas un mot sur les particules fines. « Le renouvellement des véhicules constituent le moyen le plus efficace pour améliorer la qualité de l'air » osent ils affirmer . Ce plaidoyer implore les autorités européennes d'aider les constructeurs à gonfler leurs carnets de commandes et les raffineurs de pétrole à vendre plus de carburant. Et cela pour atténuer le changement climatique. Salut les artistes !

Lire le texte de la  lettre ouverte des pollueurs

Photo Photothèque Rouge

Publié dans Ecologie

Commenter cet article