Smart veut imposer le retour aux 39 heures dans l'usine de Hambach

Publié le par NPA Auto Critique

+12% d’augmentation du temps de travail
+6% d’augmentation des salaires

C'est le projet annoncé par la direction de l'usine Smart de Hambach appartenant au groupe Daimler Mercedes. La direction de l’entreprise veut revenir aux 39 heures par semaine, afin de réduire le coût horaire du travail de l’ordre de 6 %. Ce projet est soumis aux syndicats dans le cadre des NAO ouvertes le 17 juin

La filiale de Daimler  veut faire travailler 39 heures au lieu de 35 en échange d'une augmentation des salaires de 120 euros par mois et d'une prime annuelle de 1 000 euros. "Cela signifie augmenter le temps de travail de 12 % et les salaires de 6 %", résume Philippe Steyer, directeur des ressources humaines, au Républicain Lorrain.
Chantage au transfert de l'usine
Daimler manie l'arme du chantage en répandant la rumeur qu'il pourrait préférer l'usine Renault de Novo Mesto en Slovénie, dont les coûts de production sont moindres, pour produire le nouveau modèle Smart à l'horizon 2020. Et cela malgré les 200 millions d'euros investis par Smart France entre 2013 et 2015, et les subventions fournies par les pouvoirs publics français.
Restituer des RTT
Les mesures touchent aussi les Etam (employés, techniciens et agents de maîtrise), et les cadres. Ces personnels n’ont pas de référence horaire mais bénéficient d’un forfait jour basé sur 218 jours de travail et 10 jours de RTT. Il leur est proposé de les restituer.
1600 salariés concernés par ces mesures
L'usine Smart de Hambach en Moselle emploie 800 salariés. L'accord devrait être également appliqué par les équipementiers implantés sur le parc industriel de Hambach, soit 800 autres salariés. Au total, la "Smartville" de 68 hectares compte 1600 employés,

 Lire Le Républicain Lorrain

Lire L'Usine Nouvelle

Smart veut imposer le retour aux 39 heures dans l'usine de Hambach

Publié dans Autres-constructeurs

Commenter cet article