10000 voitures détruites ou endommagées lors de la catastrophe de Tianjin !
Les informations de "Automotive News China" reprises par Le Figaro et citées par le site militant anti-k.og sont précises sur le pertes en bagnoles que les constructeurs automobiles subissent après la catastrophe de Tianjin en Chine. Beaucoup moins sur les personnes tuées ou blessées. Les affaires sont les affaires !
La zone industrielle abrite de nombreux sites de production manufacturière, des raffineries pétrolières, des entreprises de technologies de pointe mais surtout des myriades d’entreprises automobiles. Une douzaine d’entre elles ont été frappées de plein fouet par la catastrophe.
Le groupe Renault, présent sur place, a perdu 1500 véhicules, happés par un incendie. Le constructeur pourrait ainsi voir ses livraisons diminuer en août et en septembre. Mais le groupe français maintient ses prévisions de ventes pour 2015 dans le pays. Ouf !
Toyota est quant à lui contraint d’interrompre la production sur son site de Tianjin pendant trois jours cette semaine. Quelques 440.000 véhicules sont fabriqués chaque année sur le site de Toyota à Tianjin, à 140 km de Pékin. C’est la moitié de la production du groupe japonais en Chine qui compte 12.000 travailleurs sur place. Toyota refuse pour l’instant de communiquer sur son niveau d’affection de sa production. «Tout dépendra de l’état des installations» et d’autres périmètres inconnus à ce stade, précise un porte-parole du constructeur automobile. L'état des installations compte plus que le nombre de salariés blessés !
Volkswagen AG déclare que 2 700 voitures de la marque sont endommagés et sont "invendables".
Au total ce sont plus de 10 000 voitures qui ont été détruites ou endommagées par la catastrophe. Mais les assurances paieront ! Les constructeurs automobiles : elles devraient débourser entre 1 milliard et 1,5 milliard de dollars.
Les mêmes sources de l'industrie automobile sont en revanche discrètes sur les dommages que les populations environnantes ont subi. Une première évaluation parle de 112 tués, 92 personnes disparues, et de 6300 personnes évacuées. Busines pour les uns, catastrophe pou les autres !
Crédits photo : ChinaFotoPress/ChinaFotoPress via WireImage