Au Brésil, une grève dans une usine de 10 000 ouvriers fait reculer Mercedes

Publié le par NPA Auto Critique

Informations du 29 août 2015. Les travailleurs de l'usine São Bernardo do Campo dans l'état de Sao Paulo, de l'une des quatre usines de Mercedes-Benz au Brésil, ont commencé le lundi 24 août une grève illimitée pour s'opposer aux licenciements annoncés par l'entreprise. La grève a été approuvée à l'unanimité lors d'une assemblée réunissant environ 7.000 travailleurs de l'usine.

Ce sont 1500 licenciements qui sont prévus dans une usine qui fonctionne aujourd'hui à moitié de sa capacité de production. Mercedes a commencé à aviser les personnes touchées par ces licenciements par courrier électronique dès le vendredi 28 août.
L'usine avait été fermée pendant deux semaines au début du mois d'Août, tous les travailleurs ayant été mis en congés payés. Le dernier grand licenciement de masse chez Mercedes avait eu lieu en 1981 alors que 5100 travailleurs avaient perdu leur emploi.

Mise à jour 1er septembre 2015 : recul de Mercedes au Brésil
Le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé lundi 31 août qu'il annulait les 1500 lienciements annoncés. Des mesures de chômage partiel vont être mises en place.
L'accord, en vigueur dès septembre et valables jusqu'à mai 2016, prévoit une réduction de 20% de l'activité et des salaires sur ce site. L'Etat brésilien compensera pour moitié la perte de salaires. En échange, les 10 000 salariés de l'usine voient leur emploi garanti pendant un an et les 1.500 licenciements initialement prévus sont annulés.


 

 

Au Brésil, une grève dans une usine de 10 000 ouvriers  fait reculer Mercedes

Publié dans Monde, Autres-constructeurs

Commenter cet article