Renault lance en Inde la production de son "utra low cost" : 3000 emplois supprimés
Renault et Nissan envisagent de supprimer jusqu'à 3.000 postes de travail en Inde : ils ont entamé une réduction massive de leurs effectifs dans leur usine de production d'Oragadam, près de Chennai (Madras), dont ils cherchent à réduire de 50% la production.
Aujourd'hui , l'usine d'Oragadam a une capacité de production de 400.000 unités par an et fabrique des modèles des marques Renault, Nissan et Datsun. Les modèles Dacia, le 4x4 Duster et le Lodgy, y sont aussi fabriqués pour être vendus en Inde sous la marque Renault.
Les ventes de voitures de Nissan en Inde ont diminué depuis le début de l'année 2015 de 20 % et celles de Renault de 5 %. Les gros modèles se vendent avec difficultés en Inde depuis quelques mois et les stocks se sont accumulés : plus de 5 000 Duster et plus de 4 000 Lodgy à la sortie de l'usine, sans compter 10 000 véhicules chez les concessionnaires.
Et c'est dans cette usine que Renault va produire son nouveau modèle « ultra low cost » le Kwid au prix de base de 4 200 euros. La mise en concurrence généralisée des usines est la règle chez Renault. La production en Inde de l'« ultra low cost » Kwid va faire concurrence aux usines de Pitesti en Roumanie et de de Tanger au Maroc qui fabriquent les modèles Dacia au prix de base de 7 500 euros. Et dans toutes les usines Renault ce sont les salariés qui en subissent les conséquences.