Mahle Behr met fin à un "accord de maintien dans l'emploi" dans l'usine de Rouffach
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. L'entreprise Mahle- Beher, fabricant de climatiseurs pour l’automobile, a décidé de mettre fin à un "accord de maintien dans l'emploi" conclu en juillet 2013 dans l'usine de Rouffach. Il avait alors été signé par tous les syndicats de l'usine, CFTC, CFDT, UNSA, CGT, CFE-CGC, suite à un référendum organisé par la direction auprès du personnel.
Les salariés avaient alors été contraints d'accepter un gel des salaires pendant deux ans et une diminution de cinq jours de RTT afin de diminuer les coûts de production. Cela n'a pas empêché les effectifs du site de diminuer d’une centaine de personnes, 160 salariés ayant quitté l’entreprise et n’ayant été remplacés que par 57 embauches.
L'usine est située à Rouffach, dans le Haut Rhin, et emploie 900 salariés. Mercedes a rompu ses contrats d'achat de pièces avec l'usine Mahle Behr. Dès le mois de juillet, la direction allemande du groupe avait brandi la menace de nouvelles mesures contre l'emploi donnant le chiffre de 300 personnes en sur-effectif.
Après le fiasco de cet accord de « maintien dans l'emploi », rebelote : c'est un plan social que la direction de Mahle Beher prépare. Une leçon pour ce qui se passe aujourd'hui dans l'usine Smart de Hambach, propriété de Mercedes.
Lire "Accord de compétitivité : l'expérience de l'alsacien Mahle-Behr "
Lire l'Alsace.f