Smart Hambach : l'intersyndicale CFDT - CGT maintient son opposition au plan de la direction

Publié le par Cmmuniqué CCGT - CFDT Usine Smart Hambach

Un communiqué de presse des syndicats CGT et CFDT de l'usine Smart de Hambach
Suite à la réunion de négociations annuelles obligatoires (NAO) dans les entreprises Smart et Paint Shop Smart ce jour à 14h, l’intersyndicale CFDT – CGT maintient toujours sa position contre le pacte 2020 que souhaite imposer coûte que coûte la direction à son personnel.
Depuis le départ, nous sommes opposés à ce projet qu’aucune raison économique ne justifie. Ni même encore en terme de ventes et de volume de production.
La direction Smart se base uniquement sur le résultat intrinsèque positif issu de la consultation qu’elle a elle-même organisée à sa sauce en menant une campagne orientée en sa faveur (envoi de courrier au domicile, pressions et chantages sur le lieu de travail, …). Tout ceci en faisant abstraction des différences pourtant évidentes de traitements entre personnel modulants et non modulants qu’un tel accord apporterait. Les efforts demandés ne sont en effet pas les mêmes et le temps de travail serait par exemple augmentée de 12% pour le personnel aux 35h mais seulement de 5% pour les salariés forfaités (cadres et ETAM). Par contre, la contrepartie serait identique avec une augmentation de 120 € pour tous !
La réunion d’aujourd’hui aura uniquement vu la direction (certainement prise de court et à cours d’arguments), proposer et donner l’illusion de laisser libre choix à chaque salarié de choisir lui-même son temps de travail ! Donc de choisir ou non s’il souhaite un nouvel avenant à son contrat de travail si un accord était signé avec notre aval.
En acceptant une telle proposition, complètement alambiquée et ingérable, nous donnerions l’opportunité à la direction Smart de faire ainsi pression sur les salariés afin d’obtenir des signatures au forceps. Et ce sans le secret d’un isoloir !
Smart essaye donc par ce subterfuge de contourner notre intersyndicale et de passer en force en ignorant totalement le dialogue social.

Sarreguemines 16 septembre 18 heures

Publié dans Autres-constructeurs

Commenter cet article