Un emploi sur dix supprimé chez Valéo à Chatellerault
La direction de Valéo l'a annoncé mardi 1er septembre aux représentants du personnel : 50 suppressions d'emploi d'ici à deux ans à Chatellerault dans la Vienne. Alors que l'établissement compte aujourd'hui 486 salariés, l'établissement avait déjà connu près de 200 suppressions d'emploi à la fin des années 2000.
Les suppressions d'emploi annoncées concernent l'activité recherche et développement, l'établissement fabriquant aussi des moteurs d'essuie-glaces. Seule sera conservée « une petite équipe R & D qui s'occupera des lancements de produits ».
Déshabiller Pierre pour habiller Paul : Valéo veut en effet créer deux pôles dans deux autres sites de Valeo. Un pour la France à Issoire ans le Puy de Dôme et un pour l'Allemagne à Bietigheim. Les salariés dont l'emploi sera supprimé se verront proposer des mutations dans les autres sites du groupe "dans le Monde", c'est à dire jusqu'en Corée !
Les syndicats CFDT, CFE-CGC et CGT de l'établissement se sont réunis en intersyndicale. Dans un communiqué, elle affirme qu'elle « mettra tout en oeuvre pour s'opposer aux suppressions d'emploi ». Ces suppressions ne sont que « la conséquence de mauvais choix stratégiques industriels et financiers ».
En fait, les affaire de Valéo vont très bien.Valéo a réalisé sur les six premiers mois de 2015 un chiffre d'affaires de 7,3 milliards d'euros en augmentation de 15% sur l'année précédente. Avec un bénéfice opérationnel de 538 millions d'euros, son taux de marge, qui mesure son profit, est de 7,4%. "Ces résultats sont en avance sur le plan à moyen terme" avait déclaré en juillet le directeur général de Valéo. La preuve par la restructuration de Chatellerault.