Les travailleurs de Chrysler refusent masivement l'accord sur les salaires

Publié le par NPA Auto Critique

Les salariés de Chrysler, FCA Fiat Chrysler aux Etats-Unis, ont massivement voté contre l'accord qu'avait signé l'UAW, le syndicat des travailleurs de l'automobile, avec le groupe automobile.

Selon les résultats totaux en date du 1er octobre 2015, 65% des salariés syndiqués ont voté « non ». L'UAW représente 40 000 travailleurs chez Chrysler. Les résultats partiels déjà connus sont donc confirmés.

La plus grande unité des salariés votants au sein de Chrysler, celle Toledo dans l'Ohio, avec 5000 membres, a été la dernière à voter et c'est là que le rejet a été le plus massif avec 87% des ouvriers et 80% des techniciens refusant l'accord.

C'est le maintien à l'identique du système de salaires à deux niveaux, en fonction de la date d'entrée dans l'entreprise, qui suscité l'indignation et qui est la cause principale du rejet parmi les ouvriers. Alors que les directions syndicales avaient promis de remettre en cause ce système, elles n'ont rien obtenu et aujourd'hui 45 % des salariés de Chrysler couverts par l'accord appartiennent au niveau inférieur.

Ce résultat est d'autant plus important que les négociations dans l'industrie automobile américaine se déroulent groupe séparément et successivement pour chacun des trois grands groupes. Cette année c'est chez Chrysler que les négociations avaient commencé, là où à priori le patronat est le plus intransigeant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travailleurs de Chrysler refusent masivement l'accord sur les salaires

Publié dans Autres-constructeurs

Commenter cet article