PSA : ventes en hausse, emplois en baisse !
PSA, a vendu l'an dernier 2,973 millions de véhicules, soit une hausse de 1,2%. Cette augmentation marque toutefois un ralentissement par rapport aux +4,3% de l'année précédente.
Conséquence directe de la situation différenciée des pays dans une économie mondialisée, les résultats de PSA en Europe, principalement de la marque Peugeot, compensent une légère baisse des ventes de voitures en Chine.
En Europe, les ventes de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 6% tandis qu'en Chine, elles baissaient de 0,5%. Le boom de 2014 avec 32% d'augmentation des ventes de PSA en Chine est du passé. Toutefois, la Chine, devenue en 2014 le premier marché de PSA devant la France le reste.
Avec près de 3 millions de voitures vendues, PSA est loin des 3,6 millions de voitures vendues dans le monde en 2010, mais ce qui compte pour l'activité des usines en France, ce sont les ventes en Europe. L'augmentation des ventes de 6 % en Europe en 2015 s'est traduite par une augmentation de la production mais avec des effectifs en baisse dans les usines.
Des conditions de travail détériorées pour les uns et des profits en hausse pour les propriétaires actionnaires !