Les informaticiens de PSA ne veulent pas être vendus à Cap Gemini
Mardi 16 février les informaticiens de PSA se sont mis en grève dans un mouvement inter sites contre le projet de vente de leur service à Cap Gemini.
Le 4 février la direction de PSA avait annoncé, lors d'un CCE, son projet de vendre à la société CAP Gemini son secteur informatique composé de 220 ingénieurs et techniciens. Pour la direction de PSA, la rentabilité est aux postes de commande : il s'agit de "réduire les coûts des activités de développement et d'industrialisation" et à "augmenter la réactivité" et la "compétitivité".. De PSA à Cap Gemini, c'est un transfert entre grosses entreprises car Cap Gemini est l'une des sociétés informatiques les plus riches et rentables de France avec parmi ses principaux actionnaires un certain baron Seillière ancien président du MEDF et manitou de la sidérurgie. Ils se vendent entre eux machines, ordinateurs et ...salariés.
Au total 198 personnes sont concernées par ce transfert annoncé:
34 personnes à Bessoncourt
14 à Mulhouse
7 à Poissy usine
41 sur le Pôle Tertiaire de Poissy
47 à Rennes
42 à Sochaux
13 à Vélizy
Les travailleurs du secteur ne se laissent pas faire avec des mobilisations dans la plupart des secteurs concernés. Au Pôle Tertiaire de Poissy, près de 150 salariés se sont rassemblés dans le hall dès le vendredi 12 février.
Mardi 16 février, un appel à la grève inter sites a été lancé par la CFTC, la CGT appelant aussi à la grève.Pour protester contre cette vente forcée environ 220 techniciens et ingénieurs se sont mobilisés sur plusieurs sites du groupe. Sur le site de Rennes, où 47 emplois sont concernés, certains salariés ont circulé en portant des pancartes disant : « PSA m’a vendu » ou « out the race ! », le mouvement a été reconduit vendredi 19 février : alors que les salariés de l’informatique refusaient de réparer les pannes, l’impact a été immédiat pour l’usine de Vesoul, dans l’est de la France.
L' externalisation prévue de l'activité informatique de PSA s'insrit dans le démembrement des activité de production et de conception où, sur un même site, cohabitent de plus en plus salariés en CDI de l'entreprise automobile, CDD, apprentis, intérimaires et prestatires. Visant toutes les catégories de personnel, Ils ne cessent de vouloir nous diviser.