Les syndicats brésiliens refusent que Nissan soit partenaire des prochains jeux olympiques à Rio

Publié le par NPA Auto Critique

L'usine Nissan de Canton dans l'Etat du Mississipi aux Etats-Unis est connue pour ses pratiques discriminatoires et anti syndicales (lire article de ce blog mars 2014). Même des rapports officiels nord américains ont  dénoncé cette situation. Carlos Ghosn le double PDG de Renault et Nissan a été interpellé sur le sujet lors d'une aurdition à l'Assemblée nationale. Contre tous les faits attestés, Carlos Ghson a eu le culot  de déclarer : "Nissan a toujours eu de bonnes relations avec les syndicats et respecte les droits syndicaux dans les pays où il est présent dans le cadre des réglementations locales".
La vérité rattrape Ghosn et exemple de solidarité internationale des travailleurs,  tous les syndicats brésiliens soutiennent les ouvriers de Canton aux Etat-Unis. Ils portent plainte contre Nissan auprès des autorités des Jeux Olympliques  car Nissan, champion de l'esbrouffe est le seul constructeur automobile à sponsoriser ces Jeux de Rio cet été 2016

La publication de la fédération internationale des métallos "Industry All" rend compte rend compte de la protestation des syndicats brésiliens.
Des représentants des syndicats brésiliens ont remis une plainte à Carlos Nuzman, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016, et à l’Ambassadeur Agemar Sanctos, Directeur des Relations institutionnelles, en main propre, le 17 février à 12h00.
Le géant automobile japonais, qui opère dans le cadre d’une alliance avec le constructeur français Renault, fournit près de 6 500 véhicules aux Jeux Olympiques et Paraolympiques qui auront lieu au mois d’août au Brésil ; il est le seul partenaire automobile de ces Jeux.
Les affiliés d’IndustriALL Global Union au Brésil déclarent que le comportement antisyndical agressif de Nissan au sein de son usine de Canton, dans le Mississipi, va directement à l’encontre du Sustainable Supply Chain Guide (Guide pour une chaîne logistique durable) à l’intention des sponsors et des fournisseurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio de Janeiro, qui inclut, entre autres normes, la liberté syndicale.
L’action programmée le 18 février à Rio de Janeiro verra les syndicats brésiliens UGT, Força Sindical, CUT, le Syndicat national des athlètes, ainsi que l’United Auto Workers (UAW) et IndustriALL unir leurs forces pour soutenir les travailleurs de Canton victimes des pratiques d’intimidation et de réprimande adoptées par Nissan afin de sanctionner les activités syndicales. Les ouvriers de Nissan dans le Mississipi assisteront eux aussi à l’événement.
Bien que l’entreprise autorise la représentation syndicale sur d’autres sites de Nissan dans le monde, y compris au Brésil, le manuel des collaborateurs de Nissan en Amérique du Nord recommande expressément aux travailleurs de ne pas se syndiquer.

Lire article et informations sur le site Industry All

Les syndicats brésiliens refusent  que Nissan soit partenaire  des prochains jeux olympiques à Rio

Publié dans monde, Autres-constructeurs

Commenter cet article