Renault arrive en Chine
Renault a inauguré lundi 1er février 2016 sa première usine en Chine, à Wuhan, dans le centre du pays. Renault y réalise une implantation industrielle tardive sur le principal marché automobile mondial. Renault était en effet l'un des derniers grands constructeurs occidentaux à ne pas disposer de présence industrielle en Chine. L'arrivée de Renault se fait alors que l'augmentation des ventes automobiles en Chine connaît un net ralentissment. Elles ont en effet progressé de 4,7% l'an dernier, à 24,6 millions d'unités, contre des hausses de 14% et 7% constatées en 2013 et 2014.
En effet, caractéristique d'une crise capitaliste, même en Chine, l'industrie automobile connaît une surcapacité de production. En 2013 et 2014, les capacités installées en Chine ont progressé de plus de 20%. Pour 23 millions de véhicules vendus en 2014, la capacité de production installée en Chine était de plus de 40 millions d’unités. Et cela alors qu'il y a cent véhicules pour 1000 habitants contre une moyenne d'environ 600 voitures pour 1000 habitants en Europe.
"C'est la première grande étape" pour Renault sur un marché crucial et dont il restait quasi absent, a déclaré Carlos Ghosn. Jusqu'à présent dans l'alliance Renault Nissan, c'était à Nissan qu'étaient réservés implantations industrielles et commerce en Chine. L'écart qui s'est creusé entre les ventes mondiales de Nissan et de Renault ( plus du double aujourd'hui pour Nissan alors qu'elles étaient égales il y a dix ans) s'explique largement par la présence de Nissan dans ce qui est devenu le premier pays automobile du monde.
L'usine de Wuhan dispose d'une capacité de production de 150.000 véhicules par an. Cest la moitié de la taille acuelle de l'usine Renault de Tanger au Maroc et pour cette seule usine en Chine, c'est aux environs du quart de la production totale de Renault en France.