Valéo bat ses records de profit
Valéo, le deuxième équipementier automobile français, a encore battu des records de profit en 2015. Son chiffre d'affaire de 14,5 milliards d'euros a été en augmentation de 14 % par rapport à 2014. Le bénéfice a augmenté de 30 %, et la « marge nette », ce qui intéresse le plus les capitalistes car elle mesure combien rapporte le capital aux actionnaires, a atteint 7,7 % du chiffe d'affaires. En la matière Valéo fait pire (en terme d'exploitation des salariés) que Renault ou PSA qui affichent eux pour 2015 des taux de marge d'environ 5 %..
Ces profits, obtenus grâce au travail des salariés de toute la firme dans le monde, servent exclusivement à enrichir les actionnaires. Les dividendes versés aux actionnaires, ceux qui s'enrichissent en dormant, augmentent de 30 %. Pendant ce temps les salaires restent bloqués. Lors des NAO actuellement en cours la direction ne veut lâcher que 1 % en cumulant augmentations générales et individuelles. Preuve est une nouvelle fois faite que le travail des salariés enrichit les actionnaires
Face à cette situation, des mouvements de protestation commencent à s'organiser dans les différentes usines Valéo de France, à l'appel notamment de la CGT. L'expression de cette résitance est indispensable. Alors que toutes les grandes entreprises du secteur automobile, constructeurs PSA, Renault et équipementiers ont vu ensemble leur profit exploser en 2015, c'est bien vers le tous ensemble des salariés qu'il faut aller pour faire valoir nos revendications et nos droits.
Lire article de ce blog sur les profits des équipementiers automobiles français