Grèves dans plusieurs usines de Faurecia

Publié le par NPA Auto Critique

Les usines Faurecia de Marles les Mines dans le Nord et de Caligny, près de Flers dans l'Orne sont en grève.Faurecia est l'un des premiers équipementiers automobile français et appartient au groupe PSA.
Dans l'usine de Marles, les revendications portent sur les salaires. Les bénéfices de 370 millions d'euros affichés par Faurecia servent à verser 90 millions d'euros aux actionnaires, avec des dividendes en hausse de 86 % par rapport à l'année 2014. Pendant ce temps, des miettes pour les salariés avec des augmentations de 0,4 % pour cette année. La simple revendication d'un prime en liaison avec ce bénéfice est refusée par la direction de Faurecia
A Marles les Mines, une grève illimitée est engagée depuis ce mardi 1er mars. L'usine est complètement bloquée : rien ne rentre, rien ne sort. Les conséquence se font déjà sentir dans toute l région. Faurecia Marles fournit notamment les pare-chocs du Scénic, du Kangoo, les boucliers pour le Jumpy Citroën... L'usine de Renault Douai serait déjà impactée.
Sur le site de Faurecia de Caligny, qui emploie 1200 personnes, un débrayage a eu lieu mardi 1er mars 2016 à l’appel de l‘intersyndicale (FO, CGT, CFDT). Les revendications portent aussi sur les salaires. 200 personnes ont participé au débrayage. Plusieurs débrayages sont programmés tout au long de la journée du mardi 1er mars 2016. Les équipes de l’après-midi et de la nuit sont invitées à débrayer entre 16h30 et 18h30 et à partir de 21h30. Une nouvelle réunion avec la direction est programmée jeudi.

Un message de SUD Soildaires Industrie qui précise comment ce syndicat est partie prenante de la grève commencée n l'usine Fairecia de Marles Les Mines
Nos camarades de Faurecia Marles-les-mines se sont mis en grève pour les négociations des NAO et se battent aussi pour avoir une prime vu les très bon résultat du groupe .
Etant donné que la direction fait la sourde oreille et ne veut rien donner pour les salariés,tous les syndicats du site dont notre section SUD dirigée par Germain Souille ont décidé de bloquer totalement le site.
La direction met la pression sur les grévistes en les menaçant de licenciement.
Germain Souille et son équipe ont besoin de nos forces pour aller le soutenir sur le site de Faurecia.
Cette direction sans scrupule a assigné notre camarde Germain Souille, secrétaire de sud industries 59/62,  au tribunal de Béthune demain à 14h en référé.
La direction a aussi envoyé des lettres de licenciement à 6 salariés dont 3 sudistes pour motif blocage du site.
Nos camarades de Faurecia nous demandent de rassembler nos forces en masse pour aller les soutenir dans leur action à Faurecia,  rue de la fosse 62540 Marles les mines, demain dès 10h.
C'EST TRÈS URGENT,  IL FAUT ENVOYER CE MESSAGE A TOUTES LES UL, A SUD RÉGIONAL ET AU NATIONAL.
NOS CAMARADES COMPTENT SUR NOUS ALORS - MONTRONS LEURS CE QUE LE MOT "SOLIDAIRES" VEUT DIRE !!
Grèves dans plusieurs usines de Faurecia