Les Ford Blanquefort seront aux 24 heures du Mans samedi 18 juin

Publié le par NPA Auto Critique

Un communiqué du syndicat CGT Ford : Action pour la défense des emplois aux 24 heures du Mans ce samedi 18 juin.
Ford fête en grande pompe son retour à la compétition aux « 24 heures du Mans ». Des salariés de l’usine de Ford Blanquefort (33) y seront aussi pour faire entendre un son moins triomphaliste, pour montrer la face sombre de Ford car l’usine et nos emplois sont en danger. Ford s’était engagé à maintenir au moins 1000 emplois, à apporter une activité suffisante pour assurer la pérennité.
Un accord avait même été signé avec les pouvoirs publics en échange d’aides financières. Les aides ont bien été perçues, par contre l’engagement des 1000 emplois n’est pas tenu (nous sommes aujourd’hui 960) et nous n’avons pas de visibilité au-delà des 3 ans qui viennent.
Ford fait des profits historiques (autour de 10 milliards par an), le début d’année 2016 est le meilleur depuis que la multinationale existe. Les dirigeants s’octroient des revenus dingues : 18 millions de dollars en 2015 pour le pdg Fields. Tous les voyants sont au vert : part de marché, ventes, prévisions, nouveaux véhicules… On nous parle de crise de l’automobile mais les affaires se portent très bien !
Par contre, pour les salariés, c’est l’austérité, les suppressions d’emplois, les pressions, l’intensification du travail, la dégradation des conditions de travail, la précarité…
Alors il y en a ras le bol. C’est pour cela qu’une « délégation » de salariés viendra devant l’entrée du circuit du Mans pour dénoncer une politique catastrophique socialement, pour les salariés de Ford mais aussi pour l’emploi en général car des centaines d’emplois induits disparaissent annuellement.
Nous refusons la fatalité, les richesses doivent être partagées, Ford doit investir, doit embaucher, développer les productions écologiques, les moyens existent. Il faut juste les y contraindre.
Nous serons présents à partir de 11h00 samedi 18 juin, à l’entrée principale du circuit (E1).

Le syndicat CGT-Ford
http://www.cgt-ford.com

Les Ford Blanquefort seront aux 24 heures du Mans samedi 18 juin

Publié dans Autres-constructeurs

Commenter cet article