Les "Ford" se sont invités aux 24 heures du Mans
Ils n'étaient jamais venus aux 24 Heures. Une vingtaine d'employés de l'usine Ford de Blanquefort, la seule de la marque en France, ont déployé une banderole à l'entrée du circuit des 24 Heures, juste avant le départ.
Pour Philippe Poutou, délégué syndical du site et candidat du Nouveau parti anticapitaliste à la présidentielle, il s'agissait de dénoncer le contraste entre la fête du retour de Ford sur le circuit de la Sarthe et l'inquiétude des salariés :"la face sombre de Ford".
Venus exprès de Gironde pour l'occasion, les employés ne sont pas rentrés sur le circuit. Ils ont discuté avec des spectateurs, pour la plupart réceptifs à leur message. Les conducteurs de Ford étaient beaucoup moins accueillants quand les manifestants tentaient de mettre des autocollants sur leur véhicule.
Voir l'émission sur le site de France Bleu
Ford qui faisait son grand retour aux 24h du Mans, a vu débarquer un car de manifestants (une vingtaine) de la CGT venus de Blanquefort pour manifester leur inquiétude sur la politique de l'emploi du groupe.
"On a voulu toucher encore l'image de Ford sur sa vitrine commerciale, on a montré qu'on était encore là, à défendre nos emplois, à ne pas lâcher" déclare Phlippe Poutou.
"On a voulu toucher encore l'image de Ford sur sa vitrine commerciale, on a montré qu'on était encore là, à défendre nos emplois, à ne pas lâcher" déclare Phlippe Poutou.
Voir le site de FR3
Vu sur le site du syndicat CGT Ford
Ce samedi 18 juin 2016, nous nous sommes invités sur le circuit du Mans où Ford fêtait en grandes pompes sont retour dans cette course mythique. Plus de détails sur cette action bientôt, probablement dans le prochain "Bonnes nouvelles".
Par cette action, il s'agissait de dénoncer le contraste entre la fête du retour de Ford sur ce circuit et la face sombre de la multinationale à son usine de Blanquefort dont l'avenir et les emplois sont menacés.
Voir le compte rendu et les photos sur le site du syndicat CGT Ford