3 milliards d'euros d'amendes pour les constructeurs européens de camions

Publié le par NPA Auto Critique

Il ne se passe plus de mois sans qu'un nouveau scandale n'éclabousse l'industrie automobile européenne.
La Commission européenne a infligé le 19 juillet 2016 une amende de 2,93 milliards d’euros à 4 constructeurs européens de camions pour avoir participé à un cartel pendant 14 ans. Les constructeurs allemands MAN et Daimler, le Suédo-Français Volvo/Renault, le Néerlandais DAF et l’Italien Iveco se sont entendus sur les prix pendant quatorze ans. Ils se sont notamment arrangés pour faire payer aux acheteurs les coûts de mise en conformité avec les règles plus strictes en matière d’émissions  polluantes.
Ils étaient cinq à faire partie du club mais quatre seulement ont été mis à l'amende. Son montant a été négocié dans le  secret des affaires entre  firmes automobiles et les autorités européennes. Dans leur langage, c'est une transaction !
Le constructeur MAN filiale de Volskswagen, le champion de la triche au moteur diesel,  y a échappé.   Au vu de l'enquête qui s'annonçait, Volskswagen avait en effet tout révélé aux instances de l'Union Européeenne et en récompense il n'a pas été sanctionné. Une pratique classique de repenti. On n'est pas dans la mafia de Palerme mais au cœur des plus grandes firmes automobiles européennes. Oui c'est une mafia !
Ces firmes avaient déjà provisionné dans leurs comptes le montant de cette amende Fin novembre 2014,Volvo avait annoncé une provision de 400 millions d’euros, qu’il avait augmentée en juin, la portant à 650 millions d’euros. Daimler avait pour sa part constitué une provision de 600 millions d’euros dans ses comptes du quatrième trimestre de 2014, après avoir déjà passé une provision en 2011, sans jamais dévoiler son montant.  Les surprofits gagnés grâce   à cette entente sont bien supérieurs au montant  de la transaction  qu'ils ont négocié.
Et pour Volkswagen, c'est le beurre et l'argent du beurre : des sur profits empochés  et aucune sanction !

 


 

Commenter cet article