Les ventes de Renault et PSA augmentent pour le profit de quelques uns
L'augmentation des ventes de voitures neuves en Europe se confirme. La croissance pour toute l'Europe est de 9 % par rapport au premier semestre de l'année 2015.
C'est en Italie (+11,9%), en Espagne (+11,2%) et en Allemagne (+8,3%) que les ventes de voitures ont augmenté le plus. Elles sont restées stables en France (+0,8%) et en Grande-Bretagne (-0,8%) - et cela avant le Brexit. Il n'empêche que les niveaux de vente d'avant la crise sont tout juste rattrapés dans les pays historiques de l'Union Européenne. La tendance n'est plus à l'augmentation perpétuelle des ventes de voitures en Europe.
Renault et PSA ont profité de cette situation conjoncturelle : leurs ventes en Europe ont fortement augmenté : +14% pour Renault avec 968 000 voitures vendues et +7,4 % pour PSA avec 1,04 million. Et sur le total Monde les ventes de Renault ont augmenté de 13,4 % alors que celles de PSA restaient stables en raison d'une mévente de ses voitures en Chine.
Cette augmentation pour Renault et PSA est d'abord la conséquence des variations des marchés de vente où ils interviennent. Les accords de compétitivité appliqués chez les deux firmes ne sont pas à l'origine de cette situation. Fondés sur le blocage des salaires, la diminution des effectifs, la flexibilité accrue et l'augmentation des charges de travail, Ils servent d'abord à augmenter les profits pour les propriétaires et les actionnaires de PSA et Renault.
L’écart entre les profits accaparés par quelques-uns et le blocage des salaires pour la majorité devient de plus en plus insupportable !