Répression chez Nissan : pas de trêve pendant les jeux olympiques !
A quelques jours de l'ouverture des jeux olympiques à Rio de Janeiro au Brésil, il n'y a pas de trêve pour la solidarité entre travailleurs. C'est la leçon que donnent syndicats et travailleurs brésiliens qui poursuivent leur dénonciation des pratiques répressives de Nissan aux Etats-Unis dans son usine de Canton
La prétention de Nissan a être sponsor de ces jeux olympiques ne passe pas. La campagne de publicité lancée par Nissan avec le hashtag " #QuemSeAtreve", c'est à dire la marque qui ose a été massivement détournée avec des déclinaisons du genre la marque qui ose réprimer, la marque qui ose exploiter... Cette campagne avait touché le 29 juillet 26 millions d'internautes, d'avantage que la fréquentation des sites officiels de Nissan au Brésil.
Le 24 juillet , au moins 200 travailleurs de la métallurgie et du commerce ont manifesté, en solidarité avec les travailleurs de Nissan aux Etats-Unis, pendant le passage de la flamme olympique à Sao Paulo. Ils ont occupé les locaux de la concession Nissan se situant sur le trajet. La photo illustrant cet article montre la manifestation pendant le passage de la flamme olympique.
Nissan fait face à une protestation qui touche tous les continents. Voir les articles de ce blog consacrés à la répression dans l'usine de Canton aux Etats-Unis. Le PDG de Renault Nissan, Carlos Ghosn est responsable des pratiques répressives menées dans l'usine de Canton et dénoncées depuis des années. Il est rattrapé jusque pendant les jeux olympiques !