Diesel : France et Renault champions d'Europe
Un an après le scandale Volkswagen sur les moteurs diesel, l'ONG « Transport en Environnement » à l'origine de la révélation, publie de nouvelles informations sur la pollution émise par les moteurs diesel en Europe
Lire le rapport complet publié en Anglais sur le site de l'ONG
1. Environ 29 millions de véhicules équipés de moteurs diesel circulant dans l'union européenne sont des véhicules sales. Selon les marques et modèles, ils émettent de trois fois à quinze fois plus, de gaz polluants que la limite autorisée.
2. La France est le pays européen le plus sale d'Europe avec 5,5 millions de véhicules de ce type circulant sur ses routes, devant l’Allemagne 5,3 millions de véhicules et le Royaume-Uni 4,3 millions de véhicules.
Les véhicules diesel "sales" en circulation en milliers
3. Au classement de marques Renault, Dacia et Nissan sont parmi les pires en Europe. Les moteurs Nissan et Renault émettent en moyenne 8 fois plus que les limites autorises pour les oxydes d'azote, les NOx, en qui concerne les normes Euro 5, et 14 fois supérieures pour les normes les plus récentes Euro 6
Les dépassements des limites légales d'emissions de NOx
L'ONG Transport et Environnement dénonce la connivence entre États européens et marques automobiles. "Le vrai scandale du Dieselgate en Europe, ce sont les régulateurs nationaux qui ferment les yeux sur des preuves flagrantes de tricherie avec pour unique but de protéger leurs constructeurs nationaux ou leur propre entreprise. Ceci en tuant des dizaines de milliers de personnes chaque année »
Il faut compter sur les services de communication des marques automobiles, à commencer par Renault, pour critiquer ces chiffres. Le seul moyen sérieux de juger serait que toutes les procédures de tests et de mesures soient rendues publiques et accessibles à tous. Oui le secret industriel doit être levé ! Aujourd'hui une organisation comme Transport et Environnement rend public ses méthodes contrairement au secret dont s'entourent Renault et toutes les autres marques automobiles.
Assez de ce secret qui sert à couvrir leurs mauvais coups ! Assez de la pollution et des dégats causés par les firmes automobiles qui préfèrent augmenter les dividendes et octroyer des millions d'euros à leurs dirigeants !