FVM Technologies à Longwy : ultimatum des salariés à Renault
Les 220 salariés de l'usine FVM Technologies appartenant au goupe Arche, sous-traitant de Renault, basé à Villers-la-Montagne près de Longw, sont en grève depuis lundi 13 septembre. Ils entendent prolonger le mouvement pour rencontrer des représentnats de Renault.
L'entreprise, en redressement judiciaire depuis plusieurs mois, fabrique les carters des moteurs de la marque. Le fait que Renault souhaite déplacer l'activité en Turquie suscite de très fortes craintes.
Renault explique qu'il ne s'agissait que de "sécuriser ses approvisionnements" mais il s'agit "probablement de profiter de la situation pour aller chercher moins cher ailleurs" selon les représentants syndicaux de l'usine.
Les salariés de FVM Technologies, près de Longwy, ont lancé un ultimatum à Renault pour obtenir une réponse concrète. « Nous n’avons pas de visibilité, même pas à moyen terme, de notre avenir. » Les représentants du comité d’entreprise et les syndicats FO-CGT-CGC ont décidé de faire connaître leur mécontentement. Un courrier a été adressé au PDG de Renault, principal client de la société lorraine, ainsi qu’au directeur des approvisionnements.
Après PSA comme donneur d'ordre principal il y a quelques années, Renault a pris le relais et un contrat a été signé l'an dernier pour la fabrication de pièces dédiées au moteur R9M assemblé dans l'usine de Cléon, moteur destiné à des véhicules Renault et du groupe Daimler -Mercedes. Manifestement, les salariés de l'usine Longwy font les frais de la politique des grands groupes automobiles qui mettent partout en concurrence leurs fournisseurs.
L'usine de Longwy appartient au groupe Arche aujourd'hui en pleine crise. Le groupe avait racheté dans les années 2000 de nombreuses usines à coups d'emprunts financiers. Il employait 1100 salariés dans toute la France en 2015. Depuis le début de l'année 2016, trois usines du groupe Arche ont été placées en redressement judiciaire, la fonderie SIFA à Orléans rachetée par le groupe Arche en 2004, la fonderie de Pacy sur Eure, et l'usine FVM qui fabrique des carters d’huile pour Renault à Villers La Montagne. L'usine mère du groupe la SAM à Decazeville est en redressement judiciaire. Au mois de juin, Arche Industrie (Holding) a été placée en redressement judiciaire. Les sites d’Alfisa (Espagne), Sermi (Haute-Savoie) ont elles aussi été placés en procédure de sauvegarde.
Oui la responsabilité de Renault est clairement engagée. Les salariés de l'usine FVM de Longwy ont raison de poser un ultimatum à Renault. Il appartient aux salariés de Renault de prendre le relais du soutien. Au mois d'avril 2016 , les syndicats CGT de Renault et de l'usine de la SAM appartenant au même groupe Arche avaient lancé un appel commun. Soutien et solidarité doivent s'affirmer ensemble entre tout Renault et toutes les usines du groupe Arche.