Une grève totale chez Hyundaï en Corée
Les travailleurs du syndicat du plus grand fabricant automobile de la Corée du Sud, Hyundai, ont entamé ce lundi 26 septembre leur première grève totale depuis 12 ans. La grève est menée par le syndicat des métallos coréens (KMWU),
Les 50.000 ouvriers syndiqués de Hyundaî ont, pour la première fois en douze ans, stoppé toute activité pour obtenir des augmentations de salaires. Les chaînes de montage du constructeur automobile à Ulsan, Jeonju et Asan ont été suspendues depuis 6h45 ce matin. les 50.000 ouvriers syndiqués de Hyundaî étaient en grève. La dernière grève totale chez Hyundai Motor remonte à 2004.
La protestation monte depuis des mois. Le syndicat et le patronat ont tenu 26 séries de négociations, la dernière s'étant déroulée vendredi. Le syndicat a organisé jusqu'à cette semaine cette année 19 jours de grèves partielles, ce qui a entraîné un manque à produire de 101400 voitures et une perte de 2 milliards de dollars selon les chiffres de la direction de Hyundaï.
Syndicat et patronat étaient parvenus à un accord provisoire le 24 août, avec une augmentation de 58.000 wons, soit 46 euros, du salaire mensuel des travailleurs ainsi qu'une augmentation des bonus. Ce compromis a été rejeté par les syndiqués à une large majorité de 68,05%, sur les 49 665 membres de l'entreprise. Une augmentation au moins égale à celle de l'année dernière de 68 euros est exigée. Aujourd'hui le salaire moyen d'un travailleur coréen est de 1700 euros et celui d'un ouvrier de Hyundaï est de 2200 euros.
C'est pourquoi tant que la direction de Hyundaî ne fera pas de nouvelles propositions, des débrayages de six heures par jour sont prévus.