Valéo Angers veut faire travailler plus longtemps
Alors que Valéo voulait commencer à négocier l'application d'un plan de compétitivité dans son usine d'Angers, la plus importante de la ville avec 1060 salariés, elle a sorti sa première proposition : travailler plus longtemps au même salaire !
Les annonces de Valéo concernent les 500 salariés de la production ainsi que les 300 intérimaires. De 35 heures, ils passeraient à 40 heures et travailleraient en trois équipes de 8 heures par jour. Quant à l’équipe de nuit, elle travaillerait désormais le vendredi soir.
En échange, ils bénéficieraient de 13 jours de RTT (9 positionnés par la direction et 4 par le salarié). Les cadres passeraient de 215 à 218 jours de travail par an et perdraient 3 jours de RTT.
Au total, 136 heures seraient travaillées en plus dans l'année et ainsi récupérées « gratuitement » par la direction. Voilà un premier « travaux pratiques » de la loi travail : négocier au plan d'une entreprise une augmentation de la durée du travail pour s'en prendre aux 35 heures !
Mais cela ne se passe pas aussi simplement que ne le rêvent patrons et gouvernement : un premier débrayage d'une heure a réuni plus de 95 % des salariés. Les syndicats CGT et FO ont quitté les négociations : Il n'y aura pas de plan de compétitivité chez Valeo" ont-ils déclaré.