Mitsubishi racheté par Nissan : la passe de 4 pour Carlos Ghosn
Après Renault, Nissan, Autovaz, bientôt une casquette de plus pour Carlos Ghosn. Nissan a pris le contrôle jeudi 20 octobre de Mitsubishi en achetant 34% du capital. et Ghosn va également prendre la tête du conseil d'administration de Mitsubishi. Cela sera ratifié en décembre.
Quatre postes de PDG c'est quatre rémunérations à temps plein pour le même PDG. On s'était scandalisé en faisant l'addition de ce que Ghosn touchait chez Renault et chez Nissan. Mais manifestement on n'avait pas tout vu.
La spécialité technique de Mitsubishi est le moteur hybride rechargeable. Il est plus avancé sur ce point que Renault et Nissan car le "super visionnaire" qu'est Ghson a eu tout faux. Il avait en effet décrété il y a dix ans que l'industrie automobile passerait à directement au véhicule électrique alors qu'aujourd'hui la plupart des constructeurs proposent des moteurs hybrides en partie électriques et en partie thermiques.
La nouvelle Alliance verra ses ventes annuelles dépasser les 9,5 millions d’unités, à touche touche avec le trio de tête mondial : Toyota, Volkswagen, General Motors. Cette nouvelle fusion va nécessairement entraîner des restructurations, à commencer dans le secteur des études des nouvelles motorisations. Les actionnaires ne s'y sont pas trompés avec une augmentation de 8 % du cours de l'action Mitsubishi.