Le code de la route au service de la direction de Gestamp
Gestamp est un équipementier automobile qui dispose d'une usine de tôlerie d'environ 800 salariés dans le Perche.
Le mercredi 5 octobre 2016 à 13h, des militants du NPA sont venus distribuer leur bulletin devant l'entreprise Gestamp au Theil sur Huisne et ont eu la surprise de voir arriver les gendarmes, appelés par la direction de l'usine. S'ensuit une discussion dans laquelle les gendarmes tentent de dissuader les militants de continuer leur activité, sans succès. Ils finissent donc par faire un relevé des identités des diffuseurs.
Quelques jours plus tard, à l'étonnement général, une amende tombe, d'une valeur de 90€, pour « distribution d’imprimé à l'occupant d'un véhicule circulant sur la voie publique ». Cet article du code de la route, oublié depuis longtemps, relatif aux troubles de la circulation, ne semble même pas approprié au lieu de diffusion qui est plus une voie de passage qu'une voie de circulation publique !
Le NPA déclare : « Nous ne nous laisserons pas intimider par cette ridicule tentative d'intimidation et cela ne nous empêchera pas de continuer à nous adresser aux travailleurs de Gestamp ! » Nous accusons la direction de Gestamp d'utiliser la gendarmerie, via le code de la route, pour censurer toute expression politique et imposer que la démocratie et la liberté d'expression s'arrêtent même au-delà des portes de l'usine.
Ainsi, selon eux, sous prétexte de sécurité routière, on veut empêcher les travailleurs de s'informer et de s'organiser.
NPA Perche