Moteurs Renault diesel en accusation

Publié le par NPA Auto Critique

Les pratiques de Renault en matière de dépollution des moteurs diesel sont maintenant entre les mains de la justice. Loin d'être une rumeur, c'est l'information donnée par un communiqué officiel du ministère des finances.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a en effet transmis au parquet de Nanterre les conclusions de son enquête sur les diesel Renault. Le DGCCRF avait transmis de la même manière ses conclusions sur Volkswagen, et les enquêtes sur les autres constructeurs se poursuivent. Il n'empêche que Renault est  le premier constructeur automobile après Volkswagen dont le dossier est en France transmis à la justice.
Les perquisitions effectuées dans les locaux Renault de Guyancourt et de Lardy en janvier 2016 ont à tout le moins éveillé des soupçons suffisamment forts pour que la justice soit saisie.
Renault a ainsi réagi: « Le groupe Renault prend acte de la décision de transmission au Parquet des conclusions de l'enquête de la DGCCRF dans le dossier « diesel ». Le Groupe Renault réaffirme sa détermination à faire valoir ses droits pour défendre l'intérêt social de l'entreprise, ses salariés et ses actionnaires. »
L'aveu est clair : face à des soupçons de pratiques illégales, Renault répond qu'il va défendre l'intérêt des actionnaires. Alors que c'est la rentabilité financière pour servir les actionnaires qui a conduit Renault à choisir parmi d'autres la solution la moins efficace et la moins chère
Renault veut mettre les salariés dans le même bateau alors qu'ils sont les premiers atteints par les choix de Renault en matière d'emplois, de salaires,..et de dépollution avec des effectifs en baisse dans ce secteur là aussi.
Oui Renault doit lever le secret sur ses pratiques et rendre des comptes !

Consulter Reporterre qui a publié la photo en haut de l'article.
Lire la dépêche Reuters annonçant la transmission Renault au parquet
Lire l'article de Challenges qui détaille les pratiques de Renault

Publié dans Renault

Commenter cet article