Licenciements chez General Motors aux États-Unis
Le lendemain de l'élection présidentielle américaine, les affaires continuent pour les constructeurs automobiles américains. General Motors a annoncé mercredi 9 novembre 2016 qu’il supprimerait la troisième équipe et environ 2 000 emplois en janvier prochain dans ses usines de Lordstown (Ohio) et Lansing Grand River (Michigan).
Ainsi 1 243 emplois seront supprimés dans l'usine de Lordstown, qui fabrique la Chevrolet Cruze et emploie plus de 4 500 travailleurs. Dans l'usine de Lansing, qui compte aujourd'hui 2700 travailleurs et qui produit des modèles Cadillac et Chevrolet, 839 emplois seront supprimés
Dans ces deux usines ce sont surtout les travailleurs payés l'heure qui sont visés par rapport aux ouvriers au salaire annualisé. Dans l'usine de Lansing plus de 300 travailleurs temporaires sont licenciés.
En octobre, déjà Ford avait annoncé des arrêts temporaires de production dans dans cinq usines nord-américaines. Deux usines de Ford au Mexique ont également été touchés par ces mesures. Ford prévoit de réduire la production de 15 % par rapport à l'année précédente pour ajuster les stocks à une demande de voitures en baisse.