Renault Kwid, la voiture "very low cost"

Publié le par NPA Renault Technocentre

La Kwid, produite à l’usine de l’Alliance Renault-Nissan à Chennai en Inde, est une des attractions du salon de Sao Paulo, qui se tient du 10 au 20 Novembre. Ce « carro popular » sera bientôt produit au Brésil à l’usine Renault de Curitiba. En attendant une Dacia Kwid pour l’Europe, qui serait produite à Tanger au Maroc.
Au prix de 3500 euros, 65.000 Kwid  ont été vendues en Inde sur huit mois. Le modèle est en cours d'industrialisation au Brésil où il sera présenté au salon de Sao Paulo début novembre. La Kwid devrait ensuite venir en Iran, en Russie et... en Europe sous le logo Dacia.

La Kwid a la particularité de présenter des crash-tests catastrophiques. Comme le note le site professionnel Caradisiac, "c'est surtout du côté de la sécurité que l'on a rogné sur les coûts". Résultat, le premier crash-test officiel, réalisé par Global NCAP (l'équivalent de Euro NCAP pour les pays émergents) en mai dernier, s'est soldé par un résultat nul. Zéro pointé. La Kwid est potentiellement mortelle pour ses occupants". Un nouveau test passé en septembre lui a permis de gagner un point, très loin des scores appliqués en Europe.
L’avant-projet de la plateforme CMF-A a été étudié à Guyancourt, mais le développement complet du véhicule a été réalisé à Chennai, pour un coût « deux fois moins qu’un projet normal » selon Renault. Car le cahier des charges fixé par les actionnaires, ce n’est ni la sécurité des passagers, ni l’avenir de l’ingénierie au Technocentre, ni celui de l’usine de Pitesti en Roumanie,ni celui des travailleurs de l'automobile indiens mais le profit maximum.

Publié dans Renault

Commenter cet article