Ford Blanquefort : urgence pour l'emploi !

Le syndicat  CGT Ford Blanquefort rend compte du succès du débrayage du 9 février 2017
Nous avons donc bien réussi notre 3ème action hier jeudi 9 février. Nous étions nombreux à débrayer et à nous rassembler au moment de la réunion du CE extraordinaire avec des dirigeants de Ford Europe.
Seulement voilà, autant nous salariés étions présents au rendez-vous, autant Ford Europe était absente. Car cette réunion n’a strictement rien donné. Nous ne nous attendions pas à ce que Ford nous fasse des annonces et s’engage à quoique ce soit. Mais ce qui nous pose problème c’est que la direction semble vouloir encore jouer à cache-cache.
Les dirigeants ont confirmé que leur stratégie ne changeait pas. Mais c’est justement cela le problème. Ford ne propose rien d’autre que d’hypothétiques prolongations de productions pour la 6F ou le DCT, à des volumes dérisoires. Rien d’autre que des réponses auxquelles ils ne semblent même pas croire. Comme s’il y avait du temps devant nous.
En vrai, il y a urgence car trop de temps a été perdu, Ford le sait bien. Sa politique est irresponsable socialement. C’est une évidence que sans nouvelles activités, sans investissements conséquents, sans plan de recrutement et de formation, sans réels engagements pour assurer la pérennité du site, cela mène à coup sûr à la fragilisation de l’usine, à sa mort lente.
Alors bien sûr dans ces conditions nous n’avons aucune raison d’attendre. C’est à nous d’agir pour aider Ford à prendre les bonnes décisions. Et visiblement, ce n’est pas encore le cas. Il nous faut continuer, multiplier les actions, montrer aux dirigeants que nous ne les lâcherons pas, que nous nous mobiliserons jusqu’à ce qu’ils apportent de l’activité.
En renouant avec la mobilisation, avec la médiatisation et le soutien de salariés d’autres entreprises (Saft, Renault Bruges, Carsat…) comme hier, nous reprenons peu à peu confiance dans notre force collective et l’ambiance change dans l’usine. Très utile pour la suite.

Publié dans Autres-constructeurs