Les firmes automobiles américaines veulent pouvoir polluer d'avantage !

Publié le par NPA Auto Critique

Les patrons de General Motors, de Ford, de Fiat Chrysler Automobiles et des filiales américaines comme Toyota, Nissan ou Volkswagen demandent  maintenant à Donald Trump  de revoir les normes en matière d'économie de carburants. Elles fixaient  l'objectif en 2025 d'une consommation maximum de 4,7 litres aux 100 km.
Les nouvelles normes "pourraient menacer les niveaux de production futurs, mettant en péril des centaines de milliers, voire un million, d'emplois", menacent les patrons de l'industrie automobile américaine. C'est du donnant donnant alors que Trump a menacé de taxer les productions automobiles n'étant pas fabriquées aux  États-Unis, mais destinés  à ce pays. Un deal  qui se fait pour les profits et contre la santé et l'environnement.
Le marchandage est en bonne voie de réalisation. Le  nouveau responsable de l'agence pour l'environnement, un climato-sceptique,  a en effet déclaré devant le Sénat américain qu'il réexaminerait ces nouvelles normes.
Selon des chiffres de l'administration Obama, la réforme était censée coûter 200 milliards de dollars sur 13 ans à l'industrie automobile, mais faire économiser 1.700 milliards de dollars aux automobilistes.
Ghosn le patron multicartes de Renault est partie prenante, au titre de Nissan, de ces demandes auprès  de Trump. Se prépare-t-il à demander au  gouvernement français, l'actuel ou le prochain, pareille remise en cause ?

Lire L'usine Nouvelle : L'industrie automobile demande à Donald Trump des normes environnementales moins sévères

Publié dans Monde, Ecologie

Commenter cet article