Les firmes automobiles américaines veulent pouvoir polluer d'avantage !
Les patrons de General Motors, de Ford, de Fiat Chrysler Automobiles et des filiales américaines comme Toyota, Nissan ou Volkswagen demandent maintenant à Donald Trump de revoir les normes en matière d'économie de carburants. Elles fixaient l'objectif en 2025 d'une consommation maximum de 4,7 litres aux 100 km.
Les nouvelles normes "pourraient menacer les niveaux de production futurs, mettant en péril des centaines de milliers, voire un million, d'emplois", menacent les patrons de l'industrie automobile américaine. C'est du donnant donnant alors que Trump a menacé de taxer les productions automobiles n'étant pas fabriquées aux États-Unis, mais destinés à ce pays. Un deal qui se fait pour les profits et contre la santé et l'environnement.
Le marchandage est en bonne voie de réalisation. Le nouveau responsable de l'agence pour l'environnement, un climato-sceptique, a en effet déclaré devant le Sénat américain qu'il réexaminerait ces nouvelles normes.
Selon des chiffres de l'administration Obama, la réforme était censée coûter 200 milliards de dollars sur 13 ans à l'industrie automobile, mais faire économiser 1.700 milliards de dollars aux automobilistes.
Ghosn le patron multicartes de Renault est partie prenante, au titre de Nissan, de ces demandes auprès de Trump. Se prépare-t-il à demander au gouvernement français, l'actuel ou le prochain, pareille remise en cause ?