Deux milliards d'euros d'économies au bout du rachat d'Opel par PSA
Les discussions autour de la fusion entre PSA et Opel se poursuivent. L'agence de presse Reuters, généralement bien informée auprès des directions patronales, annonce que le rapprochement pourrait produire des économies de deux milliards d'euros avec 1,2 milliard venant des achats, 0,4 milliard de la R&D et 0,4 milliard via une réduction d'effectifs chiffrée à 6.000 emplois. Si ces chiffes ont aussi précis c'est bien qu'il existe des documents précis qui circulent parmi les analystes financiers.Le marchandage en cours entre PSA et General Motors s'organise autour de ce type de chiffres.
Il semble qu'aujourd'hui les usines les plus menacées soiet celles de Vauxhall en Angleterre, là où il est le plus facile de licencier. Mais à lire les informations financières les économies prévues concernent aussi bien les centres d'Opel et Vauxhall que ceux de PSA !
Et pendant ce temps Tavares essaie de rassurer les opinions publiques et les salariés des usines automobiles d'Opel et Vauxhall en Angleterre et en Allemagne. Il promet notamment de maintenir les sites d'Opel en Allemagne. « Les promesses n'engagent que ceux qui y croient » : la casse sociale est bien au bout d'une fusion entre Opel et PSA négociée dans les secret des affaires pour obtenir plus de profit.