PSA est en train de nous étrangler !
GM&S, un sous-traitant automobile dont les principaux donneurs d'ordre sont PSA et Renault, est en redressement judiciaire depuis le 2 décembre 2016. 283 emplois sont menacés sur le site de La Souterraine dans la Creuse. Depuis quatre mois les actions de résistance se multiplient.
Dernière initiative : le blocage de l'usine PSA de Poissy. 170 salariés de GM&S ont quitté La Souterraine à 4 heures 30 à bord de quatre bus, direction Poissy. Ils ont installé des palettes devant les différentes entrées de l'usine de Poissy bloquant le fonctionnement de l'usine.
Ce jeudi 30 mars à 21 heures les travailleurs de GM&S attendaient encore aux abords du site de Poissy alors qu'une délégation syndicale négociait avec les dirigeants de PSA à l'intérieur de l'usine.
Les syndicats CGT et F0 de GM&S Industry distribuent une lettre ouverte : « PSA est en train de nous étrangler ! 283 salariés et leurs familles en lutte pour défendre leurs emplois menacés »
Les responsabilités de PSA et Renault comme donneurs d'ordre sont clairement établies. Renault annonce que la part des commandes dévolue à GM&S Industry représentera 4 millions d'euros de chiffre d'affaires alors qu'elle se situait à près de 17 millions d'euros en 2012. Dans le même temps, PSA dit vouloir réduire ses commandes de 25%. Si rien n'est fait, c'est la mort annoncé d'un site dont le client historique depuis 40 ans est Renault.
PSA et Renault affichent des bénéfices en milliards d'euros. Le gouvernement français est actionnaire direct ou indirect de deux groupes automobiles. Ils ont tous les moyens d'agir et d'empêcher la liquidation de cette entreprise et la suppression de 283 emplois.
Lire la lettre ouverte des syndicats CGT et FO
Lire Information FR3
Lire Information France Info